AccueilEnglishPlan du siteNous joindre
illustration
         
 

Engagements

Pierre Charland

J’ai découvert la liberté et la joie!
par Pierre Charland, ofm

Guylain Prince

De « drummer » à franciscain!
par Guylain Prince, ofm

Marc Le Goanvec

La Création
par Marc Le Goanvec, ofm

En faveur des sans-voix
par Jean Thevenin, ofm

 

Des engagements variés

Les Franciscains n'ont pas de tâche déterminée dans l'Église, si nous entendons par là des secteurs précis et exclusifs d'engagement. Ils n'ont pas été rassemblés pour une oeuvre spécifique, ni pour faire des oeuvres. C'est selon les besoins des époques diverses qu'ils ont fondé et tenu des lieux de pèlerinages, des aumôneries, des paroisses, des camps d'été, des revues, etc.

Le véritable but de leur rassemblement en fraternité, c'est de suivre les traces du Christ Jésus, pour vivre une fraternité vivante et vraie, basée sur l'esprit de prière, auquel est subordonné tout travail. C'est d'être une cellule d'Église, ouverte à tous et engagée en Église pour le monde actuel, surtout envers les plus défavorisés. Une fois compris et vécu, cet objectif missionnaire incite chaque frère à s'occuper à un travail honnête selon ses capacités et ses goûts... et selon les besoins.

Ils peuvent s'adonner à tous genres de travail honnête, selon les urgences de l'heure : travail pastoral, social, communautaire, éducatif, missionnaire, etc. Ils apportent leur pierre à la construction d'un monde nouveau. Il se trouve chez les Franciscains des animateurs sociaux, des infirmiers, des cuisiniers, des prédicateurs, des curés, des catéchètes, des professeurs, des journalistes, des secrétaires, des mécaniciens, etc. Il n'existe que deux oeuvres que les Franciscains doivent assurer : la Terre Sainte et les missions.

 
 

 

Dernière modification : 18 mai 2006

ofm-canada.org
Tous droits réservés