AccueilEnglishPlan du siteNous joindre
illustration
         
 

François d'Assise

La vie et l'héritage de François d'Assise

François choisit « dame Pauvreté »

François rencontre le Sultan

Dans la dispute évêque et podestat d'Assise : refaire l'amitié brisée

La première crèche de Noël

Écologiste avant son temps

Le vrai frère mineur

Suggestions de lecture

 

 

 

Dame Pauvreté

Saint François et Dame Pauvreté
Andrea Sacchi, 1633
Huile sur toile, 292 x 201 cm
Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome

 

François choisit « dame Pauvreté »

François recommande à ses frères de porter des habits pauvres, de vivre de son travail pour assurer sa subsistance, de ne jamais réclamer un salaire comme un dû. Il leur recommande de ne rien s'approprier en biens matériels, mais d'être partout « pèlerins et étrangers en ce monde, servant le Seigneur dans l'humilité ».

François a voulu être pauvre, parce que le Christ a choisi la pauvreté. S'il appelle la pauvreté une vertu royale, c'est parce qu'elle a brillé avec éclat dans la vie de Jésus, le Roi des rois, et dans celle de sa mère, Marie de Nazareth.

François croit aussi que l’abondance des biens matériels (on se rappelle qu’il vient d’une famille riche) crée des classes sociales et élève ainsi des barrières entre les êtres humains.

On pourrait dire que François a fait la promotion de la « simplicité volontaire » bien avant que ce mouvement ne se développe au XXe siècle. En effet, la « simplicité volontaire » prône une vie dégagée de surcharge matérielle et vise à établir une société plus juste dans un esprit de solidarité et de respect de la nature.

Pour François cependant, la principale raison de cette orientation de vie n’est pas sociale ou économique, mais parce qu’il considère son Seigneur comme le bien véritable (« Tu es toute notre richesse » dans la Louange de Dieu), le seul bien nécessaire pour vivre. C’est la proximité de Dieu qui lui permet d’accepter et de se suffire avec « dame Pauvreté ».

 
 

 

Dernière modification : 10 avril 2006

ofm-canada.org
Tous droits réservés